X

Menu

Nuit Blanche 2014 – Where is Mr Gatsby?

Nuits_blanches_Gatsby_V2

le 04 octobre 2014 à Bruxelles

Where is Mr Gatsby – Hôtel Métropole
Reconstitution du tournage d’une scène de film des années folles

Concept « Rétro » – Univers décalé des années 20-30, période de la prohibition, des cabarets et de la décadence.

Le concept imaginé pour l’activité était de replonger les participants dans l’univers complet d’un tournage de film d’époque depuis la file d’attente jusqu’à la sortie.
Le public était invité à s’habiller pour la fête de Gatsby, dans le style des années 20. Le plateau de tournage était une réplique d’un plateau typique des années 70 avec du matériel de collection, en réponse au film de Jack Clayton avec Robert Redford, sorti en 1974. L’événement fut taillé sur mesure, en collaboration et concertation étroite avec les organisateurs de la Nuit Blanche. Les intervenants de la soirée ont été réunis exceptionnellement et uniquement pour cette occasion, avec le plaisir de faire rencontrer des passionnés avec le public de la Nuit Blanche. Artistes, techniciens de cinéma, antiquaires, décorateurs, danseurs professionnels et amateurs, musiciens, maquilleuses. Le mot d’ordre: faire partager l’enthousiasme d’artistes belges dans une effervescence des années 20, avec comme thématique principale le cinéma.
Jean-Sébastien Lopez, scénariste de profession, s’est attaqué à l’écriture d’une scène « coupée », qui respecte les personnages, les enjeux, et la continuité narrative de l’oeuvre originale. La scène fut vécue à 8 reprises par un nouveau public de figurants, emmenée par le réalisateur et comédien Patrick Ridremont, qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire partager au public la magie du cinéma.

Trailer :

Photos :

 

« Previous Post
Next Post »